top of page

MOVEMBER 2025

  • 7 nov.
  • 2 min de lecture

Après octobre rose, le mois de novembre devient synonyme de Movember, une campagne mondiale. Les hommes du monde entier sont invités à se laisser pousser la moustache pendant 30 jours dans le but de sensibiliser l'opinion publique et de lever des fonds pour la recherche sur les maladies masculines telles que le cancer de la prostate ou celui des testicules, ainsi que sur les problèmes de santé mentale souvent tabous chez l'homme.

Le mouvement Movember débute à Melbourne (Australie) en 2003 et la « Movember Foundation » voit le jour en 2004 pour récolter des fonds qui seront reversés aux organismes luttant contre les maladies masculines. Le terme "Movember" est né de la contraction de "mo" (qui signifie "moustache" en argot australien) et de "november" (qui signifie "novembre" en anglais).

En France, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes, avec 50 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. Bien que le taux de survie à 5 ans soit élevé (autour de 93 %), la détection précoce reste cruciale. Le cancer des testicules, bien que plus rare, touche environ 2 500 hommes par an, souvent jeunes. Grâce aux initiatives comme Movember, la recherche et la sensibilisation contribuent à améliorer les soins et les taux de guérison. Avec le temps, les sujets mis en avant évoluent et voient se rajouter la question du suicide chez les hommes, ainsi que celle de la pression sociale et des stéréotypes sur la virilité, qui peuvent être difficiles à assumer psychologiquement.

En France, les hommes ayant un risque lié à leur âge (plus de 50 ans) peuvent se faire dépister volontairement. Pour cela, il est nécessaire de consulter son médecin ou urologue.

 


Posts récents

Voir tout

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page